12 astuces pour combattre la solitude en télétravail
Travailler à partir de la maison semble fantastique en théorie, et à bien des égards, ce l’est : pas besoin de se lever plus tôt pour se préparer, de déneiger sa voiture les matins d’hiver, d’affronter le trafic, de préparer les lunchs à l’avance... Et bien que le télétravail offre différents avantages, il vient aussi avec ses contraintes et difficultés, l'une des plus courantes étant le sentiment de solitude causé par le manque de contact humain. Bien sûr, la technologie nous permet de rester en contact régulier avec nos collègues, mais est-ce vraiment un substitut suffisant aux interactions en face-à-face?
Tout d’abord, il faut reconnaître que nous sommes tous bien différents. Certaines personnes sont bien très bien seules pendant de longues périodes, alors que d’autres ont besoin de voir des gens. De quel groupe faites-vous partie? Y’a pas de bonne ou mauvaise réponse ici.
Si vous faites du télétravail éloigné de vos collègues ou, encore, êtes travailleur autonome qui travaillez toujours à la maison, prenez le temps de réfléchir à ce que la solitude représente pour vous et aux émotions que celle-ci suscite chez vous. Si vous ressentez les lourdeurs de la solitude, quelques trucs peuvent vous aider.
Nous avons demandé aux infirmières de télésoins de Bonjour-santé de nous partager quelques astuces pour combattre le sentiment de solitude en télétravail.
- Normalisez le besoin de connexion : Vous vous sentez seul dans votre bureau à la maison alors que vos collègues, de leur côté, semblent parfaitement heureux en télétravail? Ne vous sentez pas mal! Bien de gens ressentent les mêmes choses que vous. Reconnaissez que le besoin de connexion avec les autres est fondamental et tout à fait normal. Acceptez ce besoin sans vous culpabiliser.
- Commencez la journée avec un p’tit coucou : Quand on met les pieds au bureau le matin, il est normal de saluer nos collègues et de jaser une ou deux minutes. Vous pouvez maintenir cette habitude même si vous faites du télétravail. En débutant votre journée, envoyez un p’tit bonjour à un collègue ou deux. Ça fait du bien à l’âme!
- Établissez des routines/pauses sociales : Planifiez des pauses sociales à l’avance ou de manière spontanée, que ce soit par des appels vidéo, des repas virtuels ou, lorsque possible, des sorties avec des collègues, amis, ou proches.
- Priorisez la visioconférence : Utilisez la visioconférence plutôt que le clavardage pour discuter de projets, de dossiers ou de situations avec vos collègues. Interagir avec nos collègues, même vis un l’écran, offre un sentiment de proximité beaucoup plus grand que l’échange de message par chat.
- Rejoignez des groupes en ligne : Participez à des groupes en ligne qui partagent vos intérêts ou créez des groupes sur divers sujets qui ne sont pas liés au travail pour discuter de sujets variés. Se bâtir une communauté en ligne est une bonne façon de développer de nouvelles amitiés.
- Pratiquez l’auto-compassion : Soyez bienveillant envers vous-même et reconnaissez vos besoins émotionnels.
- Sortez de chez vous : Idéalement, lorsque possible, allez faire un tour au bureau ici et là pour y travailler. Si ce n’est pas possible, travaillez occasionnellement dans des lieux publics, comme un café ou une librairie, ou prenez le temps de sortir régulièrement pour changer d’air, comme aller au parc, prendre une marche, ou passer voir un ami.
- Repérez les espaces de coworking : Il y en a de plus de plus! Travaillez dans des espaces de coworking quelques jours par mois.
- Faites des activités solitaires positives : Engagez-vous dans des passe-temps que vous aimez, comme l’art, écouter de la musique, faire du sport, lire ou méditer.
- Fixez des limites claires : Établissez et respectez vos horaires de travail ainsi que des moments pour socialiser et vous détendre.
- Tendez la main : Lorsqu'on travaille à la maison, on peut facilement se couper du monde. On peut même ne pas s’en rendre compte jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il est important de continuer à tendre la main. Les humains s'épanouissent lorsque leur sentiment d'appartenance est renforcé par des liens sociaux sains. Tendez la main à vos amis, à votre famille et même à vos collègues à distance. Ils sont là pour ça.
- Parlez-en : Si vous vous sentez seul, n'ayez pas honte de l'admettre. Cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous, et le fait d'avoir honte ne fait qu'aggraver votre situation. La solitude est une simple réponse biologique à l'isolement. Ce sentiment est aussi naturel que celui d'avoir faim et soif quand on n'a pas d'eau ou de nourriture. Identifiez une personne en qui vous avez confiance et dites-lui comment vous vous sentez.
Il n'existe pas de moyen de « désactiver » la solitude en claquant des doigts mais les conseils ci-dessus peuvent aider. Vous voulez en discuter davantage? Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipes d’infirmières en santé mentale en téléconsultation pour discuter et obtenir de l’information et des conseils. Connectez-vous à votre compte pour profiter de ce service et de plein de services en santé ou abonnez-vous.