Vous saviez que les poux sont beaucoup plus présents à l’automne qu’à n’importe quel autre moment de l’année? Évidemment, ceci correspond avec le début de l’année scolaire où les enfants se retrouvent de nouveau en contact étroit avec leurs camarades de classe.
Les poux sont fréquents et traitables, mais ils demeurent une nuisance… et le cauchemar de bien des parents! On vous présente donc un guide sans panique pour vous aider à prévenir et à traiter les poux et les lentes!
Les poux sont de minuscules insectes sans ailes qui vivent sur la tête et pondent des œufs, appelés lentes, près du cuir chevelu. Les poux ne transmettent pas de maladie, et le fait d'en avoir n’est absolument pas un signe de malpropreté. En fait, leur seul impact important sur notre santé est la démangeaison de la tête qu'ils provoquent (quoiqu’il est possible d’avoir des poux sans avoir la tête qui pique!). Voici quelques faits au sujet des poux :
Les poux ne peuvent ni voler, ni sauter mais ils rampent très rapidement. La façon la plus courante dont les poux se propagent est le contact de tête à tête, ce qui signifie que votre enfant doit avoir touché la tête d'une personne qui a des poux. Ce contact peut avoir lieu lors d'activités sportives, de fêtes d'enfants ou de jeux à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école.
Il est possible mais très rare que les poux se propagent par l'entremise d'objets comme des chapeaux, des brosses à cheveux, des vêtements ou de la literie. Comme les poux ont besoin de se nourrir de sang toutes les 12 à 24 heures, ils ne peuvent pas survivre plus d'une journée loin de la tête d'un humain.
Le symptôme le plus fréquent de la présence de poux est, bien sûr, la démangeaison de la tête, mais ce n’est pas tous les gens qui en souffrent. Donc si votre enfant a la tête qui pique, ou s’il a été en très étroite proximité avec d’autres enfants (ayant ou non des poux), il est recommandé de - pardonnez le jeu de mots - passer le tout au peigne fin.
Ce que vous tentez de repérer :
Source : Les têtes à poux
Ce qu’il vous faut :
Examinez d’abord l'arrière des oreilles puis toute la tête, en triant de très petites sections de cheveux et en les vérifiant de la racine à la pointe. Vous pouvez utiliser une loupe pour mieux observer.
Un moyen facile de repérer des poux vivants est d'utiliser un revitalisant blanc et un peigne à poux :
Votre première ligne de défense contre les poux est un traitement en vente libre, généralement vendu sous la forme d'un shampooing. La principale différence entre les différents produits pour traiter les poux est les stades de poux que ce shampoing tue.
La plupart des traitements contre les poux vendus en pharmacie ne tuent pas les oeufs. Ainsi, une fois les poux vivants tués, il peut être nécessaire de faire une deuxième application pour tuer les nymphes une fois qu'elles ont éclos (environ 9 ou 10 jours après le premier traitement). Si votre enfant a des allergies, discutez avec le pharmacien qui pourra vous recommander le bon produit. Appliquez le traitement en suivant bien les directives.
Continuez de vérifier la tête de votre enfant et des autres membres de la famille une fois par semaine pendant trois semaines. Si après trois semaines, vous ne détectez aucune présence de poux ou d’oeufs, la situation semble résolue. Si vous détectez encore des poux ou des oeufs, répétez le traitement ou consultez un médecin, une infirmière ou un pharmacien pour obtenir des conseils sur la suite des traitements.
Comme les poux doivent se nourrir de sang pour survivre, ils se propagent rarement aux objets, mais vaut mieux prévenir que guérir!
Si votre demeure a été sous l’attaque de poux, il est recommandé de :
Il n'existe pas de traitement pour prévenir les poux. Il est par contre possible de limiter leur transmission :
Que vous soyez aux prises avec des poux ou que vous vouliez simplement plus d’information, l’abonnement Bonjour-santé vous donne un accès illimité à des téléconsultations rapides avec une infirmière ou un pharmacien sans que vous n’ayez à quitter la maison!