Le beau temps est arrivé, accompagné de soleil, de journées passées à l’extérieur… et de tiques! Bien qu’il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde, 12 ont été répertoriées au Québec jusqu’à maintenant, prêtes à s’accrocher tant aux humains qu’aux animaux. Bien qu’elles sont souvent inoffensives, certaines espèces de tiques peuvent transmettre de graves maladies, comme la maladie de Lyme.
Ça vous démange d’en savoir plus? On vous donne toute l’info!
Une tique n’est pas un « insecte ». Elle appartient plutôt à la famille des arachnides, comme l’araignée et le scorpion. C’est d’ailleurs ce qui aide à l’identifier. Contrairement aux insectes qui ont 6 pattes, la tique a 8 pattes (4 paires), n’a pas d’ailes, pas d’antennes et son corps est divisé en deux parties : une petite tête et un plus gros abdomen.
On l’appelle un parasite « obligatoire » parce qu’elle dépend du sang de l’humain ou des animaux pour passer par ses stades de maturité : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Quand la tique se gave de sang (gaver n’est pas une exagération, elle peut prendre 100 fois son poids en sang!), elle demeure attachée à son hôte et son abdomen se gonfle et grossit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pense parfois apercevoir une verrue entre les poils d’un animal plutôt qu’une tique. Mais si on regarde de plus près, on verra les petites pattes.
Source : INSPC - Les niveaux d’engorgement de sang de la tique femelle Ixodes scapularis (tiques à pattes noires) au stade adulte.
Bien qu’il existe une dizaine d’espèces de tiques au Québec, celle qui est la plus inquiétante est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), aussi appelée la tique à chevreuil. C’est cette espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme à ses hôtes si elle est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi.
La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut affecter les humains et les animaux. Les piqûres de tiques (souvent dans des zones difficiles à inspecter comme l’aine, le nombril, les aisselles, le bas des fesses, derrière les oreilles, le cuir chevelu) sont généralement indolores et passent souvent inaperçues. Les signes et symptômes de la maladie de Lyme varient considérablement d'une personne à l'autre et peuvent apparaître dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre.
Les symptômes courants de la maladie de Lyme comprennent :
Si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, la bactérie peut se propager dans la circulation sanguine et d’autres symptômes peuvent apparaître des semaines, voire des mois après la piqûre, y compris :
Aucun vaccin n’est actuellement disponible pour protéger les humains contre la maladie de Lyme. Par contre, la maladie de Lyme peut être traitée au moyen d'antibiotiques, mais il faut faire vite! Plus tôt vous recevez un traitement, plus grandes sont vos chances de rétablissement. Cela dit, certaines personnes qui ont reçu un traitement pour la maladie de Lyme peuvent continuer d'avoir des symptômes par la suite, et une personne qui a été diagnostiquée de maladie de Lyme dans le passé peut être infectée de nouveau plus tard.
Si une éruption cutanée survient après que vous ayez été exposé à une tique, mesurez le diamètre de la rougeur. Vous pouvez également tracer le contour de celle-ci avec un crayon et prendre une photo pour voir si elle grossit.
Consultez un professionnel de la santé si :
Vos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de la maladie de Lyme. Bien que 95 % des chiens infectés ne développeront jamais de maladie de Lyme, certains peuvent présenter des symptômes, y compris des douleurs musculaires, l'arthrite, la fatigue et la fièvre. Notez qu’il est extrêmement rare que les chats développent cette maladie.
Il est aussi important de mentionner que les animaux ne peuvent pas transmettre directement la maladie aux humains. Toutefois, s’ils ramènent des tiques à la maison, celles-ci peuvent facilement passer du poil de votre toutou à vous. Il est donc important d’inspecter vos animaux et de retirer rapidement les tiques qui ont élu domicile dans leur poil.
Contrairement aux humains, il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, disponible uniquement pour les chiens. Pour en savoir plus, ou si vous pensez que votre animal est atteint de la maladie de Lyme, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Pendant les balades dans les boisés et les forêts :
Une fois revenu à la maison :
Il est important d’enlever la tique dès que vous en déceler une, sur vous ou votre animal, pour réduire le risque de transmission de maladie.
Il est recommandé de conserver la tique dans un contenant bien scellé pendant quelques semaines. Si vous ou votre animal développez des symptômes dans les jours ou semaines qui suivent, il pourrait être utile pour le médecin ou le vétérinaire d’avoir accès à ce qui vous a piqué.
Vous avez des questions ou préoccupations liées aux tiques ou à la maladie de Lyme? On vous rappelle qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, vous avez un accès illimité à des téléconsultations avec nos équipes d’infirmières et de pharmaciens qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions!