
La ménopause marque un nouveau chapitre (pas toujours de tout repos) dans la vie des femmes. Bouffées de chaleur, sommeil en dents de scie, variations d’humeur ou kilos qui s’installent sans prévenir : les changements hormonaux se font sentir. La bonne nouvelle? Ce que vous mettez dans votre assiette peut faire une réelle différence.
Une alimentation adaptée aide à apaiser les symptômes, à soutenir l’énergie et à préserver la santé globale. Voici un guide simple et concret de notre partenaire ÉquipeNutrition pour savoir quels aliments privilégier, et lesquels limiter, afin de traverser la ménopause avec plus de confort et de vitalité.
Pendant la ménopause, la baisse des œstrogènes fragilise les os en déséquilibrant leur renouvellement, ce qui augmente le risque de fractures. Certaines stratégies nutritionnelles peuvent aider à prévenir l'ostéoporose.
Calcium : les « briques » de vos os
Le calcium est essentiel pour maintenir des os solides. On le trouve dans les produits laitiers, le tofu préparé avec du sulfate de calcium, les boissons végétales fortifiées et certains haricots. Pour l’intégrer facilement : ajoutez du yogourt ou du fromage cottage au déjeuner, préparez des smoothies avec des boissons enrichies, ou incorporez des haricots blancs dans vos soupes et salades.
Vitamine D : l’aide à l’absorption du calcium
La vitamine D facilite l’absorption du calcium et soutient le remodelage osseux. Il y a deux façons d’assurer un apport en cette vitamine : soit par l’exposition au soleil (via les rayons UVB), soit par l’alimentation. On la trouve entre autres dans les poissons gras, le lait et certaines boissons végétales enrichies. Consommez du saumon ou du maquereau quelques fois par semaine et choisissez le lait de vache ou de soya enrichi en vitamine D pour vos smoothies ou céréales.
Avec l’âge, la masse musculaire tend à diminuer, ce qui peut ralentir le métabolisme et favoriser un gain de poids. Les protéines sont essentielles pour préserver la masse musculaire et favoriser la satiété.
Les fibres alimentaires aident à stabiliser la glycémie, favorisent un bon transit intestinal et contribuent à la satiété, ce qui peut aider à maintenir un poids santé. Pour augmenter facilement votre apport en fibres, privilégiez les aliments suivants :
Les phytoestrogènes sont des composés naturels présents dans certains aliments, qui peuvent imiter légèrement l’action des œstrogènes dans le corps. On les retrouve entre autres dans le soya et les graines de lin. Pour les intégrer facilement au quotidien, vous pouvez :
Certains aliments peuvent intensifier les symptômes liés à la ménopause. Réduire leur consommation peut être judicieux pour votre bien-être :
Au-delà de l’alimentation pendant la ménopause, plusieurs autres facteurs sont essentiels à prendre en compte pour bien naviguer cette période, tout en considérant vos symptômes individuels : hydratation, sommeil, stress, activité physique, suppléments, etc. Une prise en charge globale permet de mieux soutenir votre bien-être durant cette transition.
Si vous traversez la ménopause ou que vous anticipez cette transition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste‑diététiste pour :
Un accompagnement bienveillant sur mesure peut transformer votre expérience de la ménopause et vous aider à vous sentir mieux jour après jour!
Avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres bénéficient d’avantages exclusifs. Ils peuvent obtenir des conseils auprès des nutritionnistes de Bonjour-santé, faire analyser leur journal alimentaire ou profiter d’un rabais exclusif sur leur première consultation avec un nutritionniste-diététiste de notre partenaire, ÉquipeNutrition. Ils ont aussi droit à un rabais exclusif sur leur première consultation avec un professionnel en hormonothérapie de notre partenaire Praxis pour discuter de symptômes liés aux déséquilibres hormonaux comme ceux de la ménopause. Pour profiter de tous ces avantages, connectez-vous à votre compte Bonjour-santé ou abonnez-vous!
