Nos meilleurs trucs pour passer des Fêtes en pleine santé
Si vous êtes comme nous, vous commencez la préparation des Fêtes des semaines à l’avance! Décorer la maison ✔️ Installer les lumières ✔️ Magasiner ✔️ Élaborer le menu ✔️ Revoir le menu dix fois ✔️ Faire beaucoup de popote ✔️. Quand on a des listes et qu’on suit un plan, tout va bien… à moins que le rhume, la grippe ou autre problème de santé ne s'en mêle et vienne tout bousiller!
Que vous receviez de la famille et des amis pendant les Fêtes, ou que vous soyez l’invité, il existe plusieurs façons de réduire les risques de tomber malade ou de contaminer vos proches. En adoptant quelques simples habitudes, vous pouvez limiter la propagation des virus et profiter pleinement d’un temps des Fêtes joyeux et en bonne santé!
Des Fêtes en santé : le guide de l’hôte attentionné
Chez vous, c’est vous le boss! En tant qu’hôte, c’est votre mission (presque sacrée) de veiller au bien-être de tout le monde, et du vôtre! Les Fêtes sont occupées et personne n’a envie de les passer en pyjama avec un thermomètre en main. En adoptant quelques précautions, vous pouvez garantir que vos invités repartent avec des souvenirs mémorables... et pas une grippe en prime!
- Prévenez vos invités à l’avance de rester à la maison s’ils font de la fièvre. Pourquoi pas leur préparer un petit plat réconfortant pour leur faire sentir qu’ils font quand même partie de la fête... de loin.
- Par précaution ou si vous avez des invités plus âgés ou immunodéprimés, placez une boîte de masques à l’entrée et invitez ceux qui éternuent ou toussent à les porter. Un petit masque, c’est comme un costume de super-héros pour la santé!
- N’hésitez pas à demander à vos invités de se laver les mains à leur arrivée dans votre maison et à certains moments précis (après avoir serré des mains, avant de se rendre au buffet, etc.). On se souvient : votre maison, vos règlements!
- Investissez dans un spray désinfectant pour l’air ou utilisez des huiles essentielles comme l’eucalyptus pour aider à stimuler l’immunité (et donner une touche zen à votre ambiance).
- Distribuez des petites bouteilles de gel hydroalcoolique ou placez-en ici et là dans la maison! À l’entrée, dans le salon ou la cuisine… partout où des mains se croisent et où des virus se joignent à la fête.
- Identifiez les verres de vos invités; c’est festif, et ça évite de boire dans le verre de quelqu’un qui a un rhume.
- Identifiez les places assises.
- Utilisez des serviettes en papier jetables; si vous avez des serviettes en tissu pour les mains, c’est super, mais si vous voulez éviter la propagation de virus, optez pour des serviettes en papier, que chaque invité utilise une seule fois avant de les mettre à la poubelle.
- Offrez des boissons chaudes et bienfaisantes; rien de mieux qu'un thé au gingembre ou au citron pour apaiser les gorges irritées. En plus, cela renforce le système immunitaire et fait de vous un hôte attentionné!
- Proposez des jeux qui ne nécessitent pas de partage d’objets ou d’interactions physiques, comme des devinettes ou des quiz à faire en équipe.
- Assurez-vous de bien aérer votre maison.
Des Fêtes en santé : le guide de l’invité attentionné
Être invité pendant les Fêtes, c’est le rêve : pas de préparation, pas de stress, pas de ménage… juste le plaisir de discuter et de se régaler sans avoir à cuisiner! Ceci dit, même si on se la coule douce, on n’oublie pas qu’en tant qu’invité attentionné, il faut aussi penser à protéger notre santé, ainsi que celle de nos hôtes et des autres invités. Histoire de ne pas gâcher la fête avec un rhume ou une grippe.
- Si vous êtes enceinte ou êtes immunodéprimé, n’hésitez pas à porter un masque.
- À votre arrivée, lavez-vous les mains, et gardez toujours une petite bouteille de gel hydroalcoolique sur vous; c’est votre arme secrète contre les virus.
- Buvez uniquement dans le verre qui vous a été offert et évitez de partager des objets.
- Si la fièvre pointe son nez, restez chez vous, même si ça vous brise le cœur. L’altruisme, c’est parfois dire non à une soirée… pour ne pas rendre tout le monde malade.
- Si vous avez de la toux nouvelle ou aggravée, un mal de gorge ou de la congestion nasale :
- Avisez les hôtes et autres invités que vous pourriez être contagieux.
- Portez un masque.
- Évitez d’entrer en contact direct avec les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les bébés de moins de 3 mois, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes.
- Faites des coucous à distance; évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les câlins, et privilégiez les pratiques alternatives comme un coup de coude.
- Autant que possible, ne vous asseyez pas trop près des autres invités pendant le repas.
- Assurez-vous de changer votre masque si celui-ci est souillé ou mouillé.
- Demandez à quelqu’un de préparer pour vous votre assiette au buffet.
- Toussez ou éternuez dans votre coude.
- Si vous utilisez un mouchoir (et toujours privilégier les mouchoirs à usage unique!), lavez-vous immédiatement les mains.
En suivant ces astuces tout simples, vous profiterez d’une période des Fêtes amusante et en top santé. Après tout, c’est le temps de partager des rires et de bons moments, pas des virus!
Vous avez des questions ou préoccupations liées à votre santé? On vous rappelle qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, vous avez un accès illimité à des téléconsultations avec nos équipes d’infirmières et de pharmaciens qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions!