Santé et mieux-être

Vinaigre de cidre de pomme : mythes et réalités

23/7/2025
3 min

On lui prête mille vertus : digestion, perte de poids, peau éclatante… Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) est un peu le couteau suisse du garde-manger, présenté comme un remède miracle à portée de main. Après tout, qui ne rêverait pas d’une potion magique cachée dans sa cuisine? 

Mais avant de verser la bouteille, prenons un moment pour faire le tri entre ce que dit la science et ce qui relève de la rumeur. Voici ce que les données scientifiques, et les diététistes-nutritionnistes de notre partenaire ÉquipeNutrition ont à dire.

Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme
1. Gestion de la glycémie

Le VCP pourrait aider à réduire la vitesse à laquelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui en ferait un outil potentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Cependant, il faut plus de recherches pour confirmer cela. Cet effet est probablement dû à l'acide acétique, présent dans tous les types de vinaigre, et n'est pas nécessairement unique au VCP (1, 2). Une alimentation adaptée aurait un impact bien plus significatif sur la gestion du taux de sucre dans le sang que l'ajout de VCP seul (3).

2. Effets sur la perte de poids

Le VCP pourrait également jouer le rôle d'un coupe-faim naturel. Certaines recherches indiquent qu'il pourrait augmenter la sensation de satiété, ce qui peut réduire la quantité de nourriture consommée (1, 2). Cependant, ne comptez pas sur lui pour vous transformer. Les effets restent modestes et nécessitent plus de recherches pour confirmer leur efficacité à long terme (3).

Les risques et effets indésirables
1. Dommages à l'émail dentaire

Attention, le vinaigre de cidre de pomme peut être le pire ennemi de vos dents s'il est consommé non dilué. Sa forte acidité pourrait endommager l'émail dentaire (4). Astuce : diluez-le dans de l'eau pour limiter ce désagrément.

2. Irritations gastro-intestinales

Une consommation excessive peut entraîner des douleurs ou des brûlements d'estomac. Pour éviter cela, limitez-vous à des doses modérées et incorporez le VCP dans vos repas plutôt que de le consommer à jeun. De plus, une consommation excessive d'aliments vinaigrés pourrait endommager les tissus et serait associée au cancer de l’estomac. Bien que le lien exact ne soit pas clair, le vinaigre pourrait en être une explication plausible (1-3).

3. Risques pour la peau

Utiliser le VCP comme lotion tonique? Mauvaise idée. Appliqué directement sur la peau, il peut causer des irritations et même des brûlures chimiques, surtout si votre peau est sensible ou abîmée (5).

La démystification des croyances populaires
1. Accélération du métabolisme

Le VCP n'a malheureusement pas de superpouvoirs pour accélérer votre métabolisme. Une étude suggère une perte de poids modeste, mais cela serait simplement dû à une réduction de l'appétit plutôt qu'à une accélération du métabolisme (6).

2. Purification et détoxification du corps

Malgré ce qu’on peut lire sur internet, aucune preuve scientifique ne prouve que le vinaigre de cidre de pomme détoxifie le corps. En fait, notre corps possède déjà des mécanismes très efficaces pour éliminer les toxines, principalement via le foie et les reins.

Améliorez votre alimentation avec des conseils d'experts

Le vinaigre de cidre de pomme aurait des avantages, notamment pour la gestion de la glycémie et la suppression de l'appétit, mais ses effets sont souvent exagérés. Utilisez-le avec modération et consultez un professionnel de la santé avant de l'intégrer à votre régime alimentaire de manière significative.

Profitez de services exclusifs pour les membres Bonjour-santé

Pour obtenir des conseils personnalisés et des informations détaillées sur l'intégration de bonnes pratiques alimentaires dans votre routine quotidienne, profitez des services exclusifs pour les membres Bonjour-santé. Connectez-vous à votre compte Bonjour-santé ou abonnez-vous pour bénéficier d'avantages exclusifs, y compris des conseils rapides et illimités auprès des nutritionnistes-diététistes de Bonjour-santé, ainsi qu’un rabais spécial sur votre première consultation avec une nutritionniste-diététiste de notre partenaire, ÉquipeNutrition.

Références

1- Patel, K. (2022, 28 septembre). Apple cider vinegar. Examine.com. https://examine.com/foods/acv/

2- Tehrani SD, Keshani M, Rouhani MH, Moallem SA, Bagherniya M, Sahebkar A. The effects of apple cider vinegar on cardiometabolic risk factors: A systematic review and meta-analysis of clinical trials. Curr Med Chem. 2023 Aug 22. doi: 10.2174/0929867331666230822102021. Epub ahead of print. PMID: 37608660.

3- Hadi A, Pourmasoumi M, Najafgholizadeh A, Clark CCT, Esmaillzadeh A. The effect of apple cider vinegar on lipid profiles and glycemic parameters: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. BMC Complement Med Ther. 2021 Jun 29;21(1):179. doi: 10.1186/s12906-021-03351-w. PMID: 34187442; PMCID: PMC8243436.

4- Willershausen I, Weyer V, Schulte D, Lampe F, Buhre S, Willershausen B. In vitro study on dental erosion caused by different vinegar varieties using an electron microprobe. Clin Lab. 2014;60(5):783-90. doi: 10.7754/clin.lab.2013.130528. PMID: 24839821.

5- Feldstein S, Afshar M, Krakowski AC. Chemical Burn from Vinegar Following an Internet-based Protocol for Self-removal of Nevi. J Clin Aesthet Dermatol. 2015 Jun;8(6):50. PMID: 26155328; PMCID: PMC4479370.

6- Patel, K. (2023, 25 octobre). Does vinegar increase metabolism? Examine.com. https://examine.com/faq/does-vinegar-increase-metabolism/ 

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

L’hormonothérapie bio-identique : une approche moderne pour retrouver l’équilibre

Santé et mieux-être
|
24/11/2025
5 min

Ozempic et Wegovy : quoi savoir sur les médicaments GLP-1

Santé et mieux-être
|
21/11/2025
4 min

11 conseils pour protéger sa peau en hiver

Santé et mieux-être
|
19/11/2025
7 min