C’est décidé : vous voulez arrêter de fumer. Que ce soit pour votre santé, votre portefeuille, votre famille… ou simplement parce que vous en avez assez d’être dépendant à la cigarette. Bravo! Vous n’êtes pas seul (en fait, au Québec, plus de 1 million de personnes fument). Arrêter de fumer est un vrai défi, tant physique que psychologique. Ça prend de la volonté, mais aussi, un bon plan!
Heureusement, il existe aujourd’hui une foule de ressources pour vous aider à écraser pour de bon. Les infirmières de Bonjour-santé vous partagent ici des conseils pratiques pour maximiser vos chances de réussite. Que vous soyez au début de votre démarche ou en plein milieu d’un sevrage, vous trouverez ici de quoi vous encourager à continuer.
On sait que vous le savez… fumer, c’est mauvais pour la santé. Mais on ne peut pas, en bonne conscience, rédiger un article sur la cessation tabagique sans en parler. On vous fait un petit rappel avant de passer à l’action. Selon l’Association pulmonaire du Québec :
Avant d’entreprendre le grand défi d’arrêter de fumer, faites un plan. De simples gestes et habitudes augmenteront de façon significative vos chances de réussite. Voici quelques suggestions :
Arrêter de fumer, ce n’est pas juste dire adieu à la nicotine; c’est aussi repenser sa routine, ses réflexes et ses habitudes. De nombreux outils, médicaments et trucs sont disponibles pour vous aider alors que vous faites un grand pas vers une meilleure santé.
Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN)
Disponibles sans ordonnance, les produits de remplacement de la nicotine sont vendus sous les marques Thrive, Nicorette, Habitrol et Nicoderm, et sont offerts sous diverses formes pour vous aider à réduire graduellement la dépendance à la nicotine :
Conseil de pro : Consultez votre pharmacien pour choisir le bon produit et le bon dosage selon votre profil. Le traitement dure généralement de 8 à 12 semaines, mais peut être prolongé jusqu'à 6 mois.
Les médicaments sur ordonnance
Quand les produits en vente libre ne suffisent pas, certains médicaments sur ordonnance peuvent aider à gérer les symptômes de sevrage et réduire les envies plus intensément. Parlez-en à votre médecin pour voir si l’une de ces options vous convient.
Les approches psychologiques et comportementales
La nicotine, un stimulant, peut produire des effets perçus de clarté mentale et de relaxation. Une approche psychologique et d'autres traitements peuvent aider à mettre fin à la cigarette.
Le changement d’habitudes liées à la cessation tabagique
Enfin, arrêter de fumer signifie aussi changer ses habitudes!
Besoin d’un coup de main supplémentaire? L’INSPQ vous offre un guide complet de ressources. Vous êtes membres Bonjour-santé? Vous avez accès à tout moment à notre équipe d’infirmières par clavardage ou par rendez-vous en téléconsultation pour discuter de votre santé!