Il semble que peu importe ce que l'on fait, il est difficile d’échapper à un rhume ou à une grippe pendant les mois d'hiver. Mais on peut décidément essayer!
Nous avons demandé aux infirmières du service de conseils santé de Bonjour-santé de nous expliquer la différence entre la grippe et le rhume et de nous offrir des conseils sur comment les prévenir et quoi faire si on tombe sous leurs griffes.
Vous voulez plus d’astuces et d'informations? Les membres Bonjour-santé ont un accès illimité à notre équipe d’infirmières en téléconsultation. Celles-ci peuvent vous conseiller et vous guider dans votre parcours santé et répondre à toutes vos questions.
On confond souvent la grippe et le rhume. Bien que tous les deux soient des infections des voies respiratoires, le rhume est plus fréquent et plus banal que la grippe. La grippe, en revanche, peut être très sérieuse. Les symptômes peuvent évidemment varier selon l’âge et l’état de la santé de la personne qui en est touchée.
Voici une comparaison des symptômes de la grippe et du rhume tirés d’une ressource du Gouvernement du Québec.
*Chez les enfants, les manifestations gastro-intestinales (vomissements, douleurs abdominales, diarrhée) sont jusqu’à 25 % plus fréquentes alors que la fièvre est souvent supérieure ou égale à 39 °C. Chez les très jeunes enfants, les symptômes peuvent être moins spécifiques, tels que l’absence d’énergie, le refus de manger ou de boire et la baisse d’intérêt dans les activités.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de faire la différence entre la COVID-19 et la grippe en se basant seulement sur les symptômes puisqu'ils se ressemblent trop. Il est fortement recommandé de toujours faire un test de dépistage pour confirmer la présence de la COVID-19.
La grippe et le rhume sont très contagieux! La période de contagiosité commence 24 heures avant l’apparition des symptômes et se poursuit jusqu’à sept jours après. Les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées peuvent toutefois être contagieux plus longtemps et transmettre la maladie au-delà du délai habituel d’une semaine.
La toux est souvent importante et peut durer jusqu’à deux semaines, alors que la fièvre et les autres symptômes vont durer de cinq à sept jours. La disparition complète des symptômes, y compris la fièvre, peut prendre jusqu'à deux semaines. Soyez patient et bienveillant envers vous-même!
Il faut savoir que la grippe et le rhume se transmettent par l’entremise d’un contact avec des sécrétions respiratoires, ce qui signifie :
Ainsi pour prévenir la grippe et le rhume, il faut suivre les règles d’or :
Notez que l’immunité varie selon le type de virus et qu’une réinfection est toujours possible. Ceci étant dit, il n’existe pas de vaccin contre le rhume, mais il en existe un contre la grippe (influenza). Ce vaccin est offert chaque automne en fonction de certains critères. Bien que tous peuvent recevoir le vaccin contre la grippe (y compris les bébés de 6 mois et plus), il est particulièrement recommandé aux personnes vulnérables et immunodéprimées ainsi que les personnes qui vivent avec elles ou qui leur prodiguent des soins.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la grippe et le rhume; toutefois, il existe différents produits et astuces pour alléger les symptômes.
IMPORTANT : Les décongestionnants oraux ou topiques et les médicaments contre la toux sont à éviter parce qu’ils ne sont pas très efficaces et peuvent causer une accélération du rythme cardiaque, de l’insomnie et même la mort chez les jeunes enfants. Depuis l’automne 2008, Santé Canada recommande de ne pas utiliser de médicaments contre la toux et le rhume chez les enfants de moins de six ans et de les utiliser avec prudence chez les enfants de six ans et plus.
La plupart du temps, non. Pour les enfants et les personnes en bonne santé, la grippe et le rhume finissent habituellement par passer en quelques jours et les meilleurs remèdes demeurent le repos et l’hydratation.
Ceci étant dit, les personnes qui sont à risque de complications, y compris les personnes immunodéprimées ou ayant une maladie chronique, devraient consulter un médecin dès l’apparition de symptômes d’une grippe afin que celui-ci puisse évaluer la nécessité pour le patient de recevoir des antiviraux.
Vous avez des questions au sujet de la grippe ou du rhume? Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipe d’infirmières en téléconsultation qui peuvent offrir des informations ainsi que des conseils! Les membres peuvent se connecter à leur compte Bonjour-santé pour accéder à ses services.