Conseils en nutrition

Comment aborder les fringales en toute conscience ?

3/12/2021
3 min


1. La vraie nature des fringales

Qui n'a jamais ressenti une envie soudaine de manger un aliment particulier ? Avant de céder immédiatement à cette envie, prenons un moment pour comprendre la source de ces fringales. Souvent, elles peuvent être liées à des émotions ou à des situations plutôt qu'à une faim physique. Il est aussi possible que ces fringales soient déclenchées par des stimuli externes, comme l'odeur alléchante de popcorn au cinéma ou celle d'un pain frais à la boulangerie.

2. La gestion des émotions

Il est également important de noter que les fringales peuvent parfois être un moyen de gérer nos émotions. La première étape est de reconnaître ce besoin émotionnel. À partir de là, vous avez plusieurs options : vous pouvez chercher des alternatives pour y faire face, comme la méditation ou une promenade rapide, ou vous pouvez choisir de ressentir pleinement vos émotions et les accepter si vous vous en sentez capable.

3. Faire la distinction entre la faim et l'envie

L'une des clés pour gérer les fringales est de savoir distinguer la faim de l'envie. La faim est une nécessité physique, alors qu'une envie est souvent passagère et spécifique à un aliment. Si vous avez réellement faim, une collation contenant des protéines et des glucides, comme du fromage et une pomme, pourrait être plus rassasiante.


4. Une expérience sensorielle

Si vous avez vraiment envie d'un aliment spécifique, permettez-vous de le savourer en pleine conscience. Éliminez les distractions comme le téléphone ou la télévision, asseyez-vous et ressentez vraiment chaque bouchée. Cette démarche peut non seulement augmenter votre plaisir alimentaire, mais elle peut aussi vous aider à mieux écouter les signaux de satiété de votre corps.


5. L'importance de la planification

Avoir à portée de main des options plus équilibrées peut réduire le risque de céder à des fringales impulsives. Garder des collations saines est un bon plan d'action. Pensez à des options comme du yogourt grec avec des baies, du fromage et des craquelins de grains entiers, ou encore des boules d’énergie.


6. Le sommeil, un allié souvent sous-estimé

Le manque de sommeil peut souvent engendrer des fringales, en particulier pour des aliments riches en sucre et en gras. Gardez une routine de sommeil saine pour aider à réguler vos hormones et vos envies. Une bonne nuit de sommeil peut être un outil puissant dans votre boîte à outils pour une meilleure gestion des fringales.


7. Votre bien-être, une priorité à ne pas négliger

Les fringales sont souvent le résultat d'une variété de facteurs, mais il est tout à fait possible de les gérer de manière consciente. Si vous êtes prêt à améliorer votre relation avec la nourriture, réservez votre premier rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste chez ÉquipeNutrition pour un accompagnement personnalisé.

Si vous avez déjà un plan d’abonnement avec Bonjour-santé, n'hésitez pas à vous connecter à votre portail pour bénéficier d’un rabais de 25% sur votre première consultation chez ÉquipeNutrition. C’est une belle opportunité pour vous accompagner dans votre quête de bien-être.

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Conseils en nutrition

10 repas pour mieux gérer le diabète

Conseils en nutrition
|
15/11/2024
4 min

Diète keto pour la perte de poids : mythe ou réalité?

Conseils en nutrition
|
27/9/2024
4 min

5 idées de repas différents pour la boîte à lunch de vos enfants

Conseils en nutrition
|
29/8/2024
4 min