Au Canada, l’été n’est pas juste une saison… c’est presque un événement. Après de longs mois à pelleter, à gratter le pare-brise, à enfiler trois couches pour aller chercher le courrier, l’été est comme une récompense.
Et quand il arrive enfin, avec sa chaleur et ses journées sans fin, une sorte de pression s’installe : celle de le maximiser l’été. Parce qu’il ne durera pas. Parce qu’il faut en profiter. Parce que sinon, on va le regretter.
Résultat? On remplit nos agendas, on dit oui à tout, on cherche à cocher toutes les cases du parfait été (sans compter qu’en revanche, on se sent coupable de juste vouloir rester à la maison et ne rien faire par une belle journée ensoleillée). Mais à force de vouloir tout faire, on oublie parfois de simplement être.
Alors qu’à l’automne, on se retrouve parfois aux prises avec les blues, l’été, on risque d’être victimes du syndrome de la performance estivale. Et si on en parlait?
Ce « syndrome » n’est pas un vrai diagnostic, soyez rassuré, et n’est pas un terme médical reconnu. Il désigne simplement cette pression, ce sentiment qu’il faut profiter à fond de l’été. Qu’entre autres, il faut :
Le syndrome de la performance estivale (c-à-d la pression d’un été parfait) ne frappe pas comme un coup de soleil; il se pointe doucement. On croit bien faire : profiter, sortir, dire oui, remplir son agenda d’activités plaisantes. Et puis, sans trop s’en rendre compte, on commence à sentir une tension, une fatigue, une petite voix intérieure demande si on en fait assez.
Vous vous reconnaissez? Vous n’êtes pas seul…
Heureusement, on n’est pas obligés de tomber dans ce piège. Il n’y a aucune règle qui nous force à devoir profiter de l’été d’une façon particulière. Voici quelques pistes pour ramener un peu de douceur dans nos étés et éviter l’anxiété et la pression de devoir en faire plus/trop :
Vous avez le droit de dire non. Vous avez le droit de prendre votre temps. Votre vie, votre été, votre choix!
Besoin d’un coup de pouce ou d’une oreille attentive pour aborder des questions de stress, anxiété ou autre? Avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité en clavardage ou en téléconsultation à notre équipe d’infirmières qui sont là pour écouter, conseiller et aiguiller.